Andando por aí encontrei na edição no.33/2017 da Philosophie Magazine, esta interessante entrevista com o filósofo alemão Peter Sloterdjik, da qual extraí este grifo, que faço questão de compartilhar com quem se interessar:
"Pourquoi le rationnel a-t-il perdu son pouvoir d’enchantement ?" (entrevistador)
"La plus grande douleur pour l’intellect humain traditionnel survient au moment où il découvre que ses idées favorites ne fonctionnent plus. Ces idées sont au nombre de trois : circularité, équilibre, symétrie. Ces catégories sont encore plus fondamentales et plus anciennes que les catégories aristotéliciennes. Or, désormais, elles ne rendent plus compte du réel. Notre déception est insurmontable. Il faut apprendre à penser l’asymétrie, le déséquilibre et la non-circularité. Depuis ce grand hiatus survenu il y a deux siècles, sur un plan épistémologique, nous sommes devenus post-symétriques, post-équilibrés et post-circulaires. S’il y a des retours, ce ne sont pas des retours du même. Dans ce nouveau monde, l’étrangeté ne cessera pas de nous étonner. Nous avons devant nous un millénaire de maux de tête!" (resposta de Peter Sloterdjik)
Nenhum comentário:
Postar um comentário